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Histoire du quatuor à cordes (I): de Haydn à Brahms. 9782213607580

Histoire du quatuor à cordes (I): de Haydn à Brahms

Fayard. 2000

Ficha técnica

  • EAN: 9782213607580
  • ISBN: 978-2-213-60758-0
  • Editorial: Fayard
  • Fecha de edición: 2000
  • Encuadernación: Rústica
  • Dimensiones: 15x23,5
  • Idioma: Francés
  • Nº páginas: 1206

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Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre.
Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques.
Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du "quatuor viennois".
Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'oeuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue.
Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité.
Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des ?uvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité.

CONTENIDO

Introduction

Première partie: L'âge d'or du quatuor
I. Les origines du quatuor
II. Haydn
III. Mozart
IV. Compositeurs secondaires (1750-1830)

Deuxième partie: L'apogée du genre: Beethoven
V. L'apogée du genre: Beethoven
VI. Les six quatuors de l'Opus 18
VII. Les quatuors Razoumovski
VIII. Le 7e Quatuor, opus 59 nº 1, un lyrisme solaire
IX. Le 8e Quatuor, opus 59 nº 2, une dynamique des contrastes
X. Le 9e Quatuor, opus 59 nº 3, oeuvre initiatique. Une rhétorique du passage
XI. Le 10e Quatuor, opus 74, en mi bémol majeur: la magie du timbre
XII. Le 11e Quatuor, opus 95 en fa mineur, "serioso", oeuvre de crise: concentration et dramatisation
XIII. Les derniers quatuors
XIV. 12e Quatuor, opus 127 en mi bémol majeur: l'apogée du lyrisme beethovénien
XV. 15e Quatuor, opus 132, en la mineur
XVI. 13e Quatuor, opus 130, en si bémol majeur
XVII. Grande Fugue opus 133
XVIII. 14e Quatuor, opus 131, en ut dièse mineur
XIX. 16e Quatuor, opus 135, en fa majeur

Troisième partie: À l'ombre de Beethoven
XX. Le mouvement romantique
XXI. Schubert
XXII. Mendelssohn
XXIII. Schumann
XXIV. Brahms

Bibliographie
Remerciements
Index



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